La structure

RESISTES Ressourcerie est une association qui se développe sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie depuis 2015, et travaille activement à la promotion du réemploi et de la réutilisation d’objets du quotidien. C’est une association loi 1901 mais aussi une structure qui déploie son projet d’Insertion sur le Territoire de la Métropole Rouen Normandie avec ses agréments Entreprise d’Insertion et depuis peu Atelier Chantier d’Insertion.

A l’heure actuelle Resistes se compose de 20 salariés dont 7 permanents.

Resistes a pour objectifs d’agir pour l’environnement et de participer à la modification des comportements de consommation. Pour remplir ces objectifs, l’association collecte principalement des déchets ménagers encombrants, des déchets d’équipement d’ameublement, du textile, des jouets, etc. en préservant leur état, afin d’envisager la valorisation par le réemploi, la réutilisation, voir le recyclage et le démantèlement.

 

Les 3 grandes fonctions de Résistes “Récupérer, Revaloriser, Revendre”

Nos engagements

  • Redonner de la valeur aux objets, aux meubles, afin de limiter l’enfouissement et l’incinération des déchets,
  • Sensibiliser à la modification des modes de consommation par des ateliers destinés à tous les publics ( citoyen-nes, collectivités, entreprises privées et publiques) autour du développement-durable, de  l’éco-consommation, de la prévention des déchets,…
  • Promouvoir l’Économie Sociale et Solidaire sur le territoire, notamment avec plusieurs actions en partenariat avec la Ville de Rouen. L’objectif étant de fédérer les structures et acteurs qui agissent en faveurs de l’environnement et de la solidarité.
  •  

Pour les fêtes faîtes vos cadeaux chez Résistes !

Nos actions et ateliers

• Les Ressourceries Éphémères au sein des Quartiers Politiques de la Ville durant plusieurs jours. L’objectif étant de sensibiliser les publics à la réutilisation, au réemploi ainsi que de leur permettre d’avoir accès à un ameublement de seconde main, à bas coût.

• Les Visites Techniques : Nous accueillons des groupes (structures sociales, élus, collectivités, écoles, associations…) afin de leur présenter le fonctionnement et l’impact qu’ont les Ressourceries sur la préservation et la qualité de l’environnement. Ces temps d’échanges permettent à chacun de s’initier directement au sein du projet, les participants reçoivent une présentation détaillée de la Ressourcerie et visitent ensuite chaque pôle qui la compose.

• Les Ateliers Récup’Art : Nous les organisons régulièrement, hors les murs (dans des structures ou lors d’événements extérieurs…) mais aussi à la Ressourcerie.