La structure

Énercoop Normandie est un fournisseur d’électricité 100 % renouvelable et coopérative ayant une logique de circuit court, reconnu comme « vraiment vert » par Greenpeace. Depuis sa création en 2015, il a pour mission de promouvoir et développer les énergies renouvelables, d’inciter à la maîtrise de la consommation d’énergie et de favoriser l’appropriation citoyenne de la question énergétique.

Énercoop a pour objectif de s’approvisionner, directement et exclusivement, auprès de producteurs d’énergies renouvelables et développe des outils de maîtrise de la demande d’électricité. La coopérative (SCIC) s’organise sur les principes d’une gouvernance partagée, transparente et démocratique et accompagne des projets citoyens durables, dans les territoires.

Levée de fonds 2020

Enercoop Normandie est une coopérative qui défend depuis plus de cinq ans la vision de ses 1600 sociétaires. Ce n’est donc pas une minorité d’actionnaires qui décident, mais une pluralité et une diversité de sociétaires qui s’accordent sur la gestion collective d’un bien commun. Pour que la transition s’enracine durablement et concrètement en Normandie, Enercoop Normandie souhaite développer la production renouvelable sur le territoire et lance une levée de fonds de fin d’année.

Pour aller plus loin, vous pouvez soutenir Enercoop Normandie en vous informant et souscrivant au capital de la coopérative (selon la démarche indiquée).  Si vous souscrivez avant le 31 décembre vous pouvez profiter d’une réduction d’impôt de 25%.

Nos engagements

  • En août 2020, les CItoyens Normands de l’énERGIE (Cinergie) ont mis en service une centrale photovoltaïque de 36 kW, sur le toit de l’entreprise d’insertion sociale ABBEI. une électricité labellisée par Énergie Partagée et vendue à Enercoop. En tant que partenaire, la coopérative a fortement contribué à cette initiative citoyenne exemplaire
  • Afin d’aller vers une égalité femme / homme dans les instances de gouvernance des structures de l’économie de l’ESS, et pour répondre aux enjeux de parité très prégnants dans notre conseil d’administration, nous avons décidé en 2017 de procéder à un tirage au sort uniquement parmi nos sociétaires femmes. Une fois le tirage au sort établi, les sociétaires sélectionnées recevaient un courrier leur informant le tirage au sort et un échange téléphonique était ensuite organisé pour expliquer le rôle d’administratrice. Cela a réellement permis d’identifier de nouvelles personnes. Nous allons de nouveau procéder à un tirage au sort de ce type en 2020 pour le prochain renouvellement du conseil d’administration.