Les Tatas Fripées

La structure

Les Tatas Fripées, c’est une association émergente, qui a pour projet d’ouvrir un lieu hybride sur Rouen.

C’est autour d’un café proposant des produits locaux et de saison, d’une ressourcerie revalorisant du textile et du mobilier et d’une programmation culturelle accessible et variée que les Tatas veulent recréer du lien entre les habitants et ce, de manière multi-générationnelle.

 

Adresse et horaires d’ouverture

En attendant de trouver le lieu idéal, nous organisons des évènements pour nous présenter et co-construire ce projet avec les futurs usagers du café. Nous sommes actuellement à la recherche d’un lieu que nous rendrons chaleureux, dans les quartiers historiques de Rouen. En attendant, nous serons présent.e.s à la boutique éphémère de l’ESS tout le mois de février 2022 rue Jeanne d’Arc. D’autres surprises sont en cours de préparation, alors restez informés !

Devenir adhérent·es:  HelloAsso des Tatas Fripées
Vous pouvez adhérer en ligne à l’association, mais aussi soutenir le projet en réalisant un don. Ces ressources nous permettent d’organiser des évènements et ateliers gratuits ou à prix libre et de nous projeter pour organiser la suite !

Nos engagements

Que ce soit au travers d’ateliers, de café/débats, d’échange de savoirs, de concerts ou juste d’une visite fortuite, la rencontre et l’entraide sont les valeurs que nous souhaitons faire émerger de ce projet.

L’entraide locale et le lien social

  • Nous tissons un réseau de bénévoles multigénérationnel avec des personnalités et des compétences variées et l’envie de participer à un projet collaboratif.
  • Nous étudions les envies des habitants dans nos quartiers de prédilection autour de discussions, d’interviews et de confessions lors de repas partagés.
  • Nous voulons remettre les relations humaines au centre des priorités et valoriser les savoirs faire et les connaissances de chacun.
  • Nous souhaitons mettre en valeur les nombreux acteurs du territoire que ce soit les producteurs, les artisans, les artistes et les futurs partenaires.

La sensibilisation au réemploi

  • Depuis ses premiers jours, l’association informe et démontre que la seconde main se réinvente et se démocratise un peu plus chaque jour.
  • Nous organisons des ateliers autour de la réduction des déchets, du surcyclage pour penser une mode et des modes de vie plus doux et responsables.
  • Nous retravaillons la matière que ce soit textile, papier, bois…pour lui donner une seconde vie et souvent un autre usage.

Accessibilité à la culture:

  • Nous voulons valoriser la scène artistique normande en premier lieu et permettre à des artistes de tous styles de se produire.
  • Nous co-construisons la programmation en proposant aux adhérents de participer à celle-ci.
  • Nous étudions un modèle économique permettant à tous de se rencontrer, se divertir autour d’un
    programme varié à prix libre et éclairé.