Un Autre Marché qu'est ce que c'est ?

Un Autre Marché est un événement de sensibilisation et de promotion d’initiatives solidaires et plus globalement de développement durable. Il est organisé par l’ARDES (Association Régionale pour le Développement de l’Économie Solidaire), des structures membres du réseau de l’Économie Sociale et Solidaire et la Ville de Rouen, dans le cadre des « Journées de l’ESS et de la transition » qui a lieu depuis 2017 en fin d’année.

Cette année comment on fait ?

Pour cette 4ème édition, pas de café ni de concert, pas d’ateliers ni de conférences sous la grande tente du parvis de l’église Saint Maclou. Crise sanitaire oblige, l’ARDES et les structures mobilisées ont décidé de s’adapter au confinement et mettre en place un site Internet, vitrine de présentation des acteurs et actrices engagé-es.
Pour continuer de :

  •  promouvoir les acteurs et actrices de l’ Économie Sociale et Solidaire,
  • renforcer le sentiment d’appartenance à un réseaux,
  • sensibiliser à d’autres modes de vie, de consommation et de production.

Pourquoi un site internet dédié ?

Ce site de présentation vous permet de découvrir les structures, leurs lieux de ventes (physique ou en ligne), et la manière dont vous pouvez les soutenir (adhésions, dons, parts sociales, engagements bénévoles…). Il pourrait se développer et répertorier au fur et à mesure de l’année, d’autres structures porteuses de cette philosophie.

Quelles sont ces initiatives ?

Quelles soient marchandes ou non-marchandes, ces initiatives méritent d’être particulièrement valorisées alors que les plateformes d’e-commerce classiques ne se sont jamais autant développées par ce qu’elles apportent toutes, en cette période difficile, des bouts de réponses aux grands enjeux auxquels nous sommes confronté-es. Elles œuvrent au développement de modes de vie, de consommation et de production plus respectueux de la planète et de celles et ceux qui l’habitent. Ce sont des femmes et des hommes qui innovent pour transmettre les savoirs et savoir-faire, soutenir des emplois de qualités, lutter contre les discriminations, développer les coopérations et mutualisation sur le territoire, fabriquer des produits sains et écologique, renforcer la biodiversité et pleins d’autres chose encore.

Découvrez et soutenez leur engagement !

Bonnes fêtes solidaire à vous